mercredi 29 février 2012

Dieu m'aime-t-il vraiment?

Lire Romains 8, 31-34

Lorsque j’étais prêtre de paroisse, j’aimais bien participer à la préparer des enfants à la première communion. Je me plaisais à leur redire que l’Eucharistie est un sacrement où Dieu leur exprime son amour. Je leur rappelais qu’ils ont une valeur inestimable aux yeux de Dieu. Mais j’avais parfois l’impression que certains parents, en entendant cela, se disaient en eux-mêmes: “Ouais, si Dieu m’aimait, je n’aurais pas perdu mon emploi… mon mariage aurait réussi… ma mère ne serait pas malade… mon ami me pardonnerait…” De fait, j’ai l’impression que beaucoup d’adultes doutent de l’amour de Dieu lorsqu’ils regardent tous les problèmes que la vie peut leur poser. Peut-on croire à l’amour de Dieu lorsque tant de choses vont mal?

Ce genre de doute semble inévitable si l’on croit que Dieu contrôle les événements de la vie. En effet, si c’est Dieu qui décide des pratiques d’embauche de ma compagnie, ou de l’attitude de mon époux, ou de la santé de ma mère, ou de la dureté de cœur de mon ami, alors je ne pourrai en conclure qu’une chose : Dieu est un metteur en scène sadique qui se plait à voir souffrir ses enfants. Ce Dieu-là, je ne pourrai pas lui faire confiance. Au contraire, je devrai m’en méfier, chercher à l’amadouer, négocier avec lui pour qu’il détourne son regard et me laisse en paix.

Mais est-ce là le Dieu de Jésus-Christ? Saint Paul professe ouvertement et clairement sa foi dans notre extrait d’aujourd’hui. Il y affirme sa conviction que Dieu nous aime, que Dieu est pour nous, que rien ne peut nous séparer de cet amour divin. C’est que Paul ne voit pas Dieu comme un metteur en scène sadique, mais comme un Père compatissant qui comprend notre souffrance et vient la partager. Il a même donné son Fils, Jésus, pour nous montrer jusqu’à quel point il nous aime. En Jésus, Dieu est venu partager notre souffrance, la subir jusqu’au bout. Devant la souffrance de Jésus, comment continuer à croire que Dieu nous envoie nos problèmes? Au contraire, il vient subir nos problèmes avec nous, toujours à nos côtés, toujours prêt à nous appuyer, nous encourager, nous aider. Bref, en Jésus sur la croix, Dieu nous révèle son amour, un amour sans limites, un amour sans fin.

Nous devons changer notre façon de voir et de comprendre la vie. Dieu n’est pas la cause de nos problèmes et de nos souffrances. Dieu n’est pas le metteur en scène de notre vie qui se plait à multiplier les problèmes et les obstacles. Non, Dieu est avec alors que nous confrontons ces problèmes et ces obstacles. En Jésus, il s’est donné jusqu’au bout. Et en ressuscitant Jésus, il nous montre que son amour est plus puissant que tout obstacle, que la vie qu’il nous partage est plus forte que la mort. En lui, notre espérance revit.

Alors, faisons-nous un cœur d’enfant, comme à la première communion. Redécouvrons la confiance en ce Dieu d’amour. Oui, nous avons du prix à ses yeux. Il nous aime.

1 commentaire: